T612b_350x425
"Loup" Acrylique sur toile - 2010 - 100 X 100 cm

J.M. Fage

Jean-Marie Fage

Présenté pour la seconde fois dans la galerie l'R du Cormoran, J.M. Fage né en 1925 à l'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, n'a jamais cessé de construire un univers pictural en relation avec ses amis poètes : René Char, Jacques Kober, Eugène Guillevic. L'artiste vit et travaille à Goult dans le Luberon.

« La peinture peut être une manifestation du bonheur de vivre en traduisant un acte d'amour entre le peintre, le monde des formes et des couleurs qui l'entoure. En fait j'essaye d'aimer davantage et de comprendre à ma façon la part reçue de la nuit des temps que les poètes nous aident à approcher en montrant ce que le premier regard ne voit pas.

La peinture permet de dire l'indicible pour celui qui la fait et pour celui qui la regarde. C'est dans ce plus que j'espère apporter, que se situe la justification de mon parcours de peintre.

En entrant dans le sujet dont je m'imprègne, je tente d'approcher l'âme en allant au-delà des formes et des couleurs. Ainsi peut se résumer cette aventure.

Aujourd'hui l'art peut se permettre de délaisser l'anecdote pour l'essentiel. Cette porte ouverte sur la quête de la beauté existe, sans quoi nous ne serions ni émus, ni combatifs, ni vivants. » JMF

Réalisé par Com-Océan