6e9808f07ae490f5c466299d4c6819f0_350x425
"Artifice" - 80 x 80 - Acrylique sur toile - 2006

Marijo Béhéty

Marijo Béhéty


Peinture abstraite, celle de Marijo Béhéty, d'une abstraction que l'on pourrait dire existentielle. [...]
Des lignes verticales, horizontales ou obliques, très franches et aigües donnent souvent une impression de vitesse car le geste y demeure sensible. Elles traversent alors le champ coloré comme des météores, naissent et meurent le temps d'arpenter l'espace et de dire la précarité du temps.
Ces lignes ne forment jamais des figures fermées et quand deux d'entre elles se rejoignent c'est pour permettre l'extension d'un champ chromatique jusqu'à la limite de la toile et même d'un espace au-delà.
Mais de même que la crue des couleurs vient parfois submerger toute tentative d'interprétation logique du monde, la ligne, en retour, vient calmer la pulsion fiévreuse d'une couleur.
Tensions existentielles. Une situation d'équilibre instable parfois, miraculeusement, s'instaure.
Le plus paradoxal dans cette œuvre est que le système formel et le système chromatique s'y affrontent comme des frères ennemis qu se ressemblent jusque dans ce qui les oppose le plus. Instinct, passion, délire, violence chez l'un, mise en œuvre d'énergies primordiales chez l'autre. Opposition dialectique au demeurant qui atteste de l'unité profonde de ce travail.

Maurice Benhamou
Critique d'art

 

Réalisé par Com-Océan