Cf46d35554477aa3b0f0986796b8c08f_350x425
12 Stèles - Tilleul, ciment, fer - 200 cm - 1992

Werner Schlegel

Werner Schlegel

 

Werner Schlegel est né en 1953 à Greiz en Allemagne puis fit des études d'art à l'université de Paderborn. Depuis 1982 il vit et créé près de Wadersloh où il enseigne également les arts plastiques dans un lycée.

Depuis 1989 il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives principalement en Allemagne mais aussi en Italie et en France.

Le travail de sculpture sur bois de Werner prend ses origines dans l'environnement rural et forestier dans lequel il vit avec sa famille depuis 1990, date à laquelle il passa de la peinture figurative sur toile à la peinture sur bois puis à la sculpture.

Il commença en effet par aller chercher quelques planches à la scierie toute proche afin d'expérimenter la peinture sur bois et, ce faisant, le travail même du bois lui apparut comme incontournable. C'est un des matériaux primordiaux sans lequel l'humanité ne serait rien et la création artistique à partir de ce don de la nature relève pour Werner Schlegel quasiment du sacré. « Tout est là, sentir la vie, sentir l'art dans la réalisation. La peinture m'a toujours élevé mentalement mais le travail du bois m'élève physiquement aussi ».

Admirateur de Giacometti, Rothko et Pollock, Werner Schlegel ne parle pas d'influence mais d'une sensation de connivence intellectuelle avec eux.

Ses réalisations sont inclassables, entre peintures et sculptures, mais peu importe ...ce sont pour lui les pièces du grand puzzle de sa pulsion créatrice première à laquelle toute sa vie est consacrée.

 

Réalisé par Com-Océan