Les-yeux-de-paul-klee-38-ans_350x425
"les yeux de Paul Klee - 39 ans" - Acrylique sur toile découpée - 26 X 22 cm

xavier Escriba

 Xavier ESCRIBA

 

Né à Paris le 3 février 1969, Xaxier Escribà est un artiste catalan qui vit et travaille à Paris et à Barcelone. Diplômé des Beaux-Arts de l'Université de Barcelone ainsi que de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il réalise depuis 1990 de très nombreuses expositions de ses peintures dans toutes les grandes villes d'Europe, à l'occasion de foires internationales d'art contemporain (Artbasel, Fiac, Arco, Artparis),  ou dans des galeries d'art.

Xavier Escribà n'imite ni ne s'inspire d'aucun autre peintre, c'est un créateur à part entière qui par son langage pictural fait de couleurs, de nœuds, de plis, de retournements nous parle non pas de lui mais du monde qui nous entoure et de la vision qu'il en a. C'est en effet avec la peinture qu'il a entamé la construction de son égo dans un travail plutôt expressionniste et c'est aussi avec elle qu'il a amorcé le processus actuel de destruction de son égo en tant que figure du créateur. Cette destruction passe concrètement par la tentative de réduire au maximum la présence de la figure du créateur (pensée comme obstacle dans la relation entre l'œuvre et le spectateur) afin qu'elle soit le plus directe possible. Cela a donné lieu à la disparition du dessin dans sa peinture.

Ses œuvres très contemporaines dans leur conception, leur matière, leurs volumes, leurs couleurs, nous mettent sur les traces d'un univers vif, brillant et coloré mais dont parfois la souplesse fait apparaître une face cachée moins chatoyante, plus rugueuse et sûrement plus inquiétante.

Réalisé par Com-Océan